Plaine et montagne

Le Pdc des valaisans et ses filiales politiques, ses sous-sections ou groupements comme: les chrétiens sociaux ou les jaunes du haut valais.Tremble...
Les couleurs des familles qui soutiennent cette entité politique qui règne depuis 1973 sur les sièges au Conseil aux États... est en danger!


La mise de ce deuxième tour d'élection fédéral au Conseil aux États.

Le PDC cantonal qui brigue deux sièges avec Mme Maret du val d`Illiez et M. Rieder (sortant) du lôchental.
Mme Maret vit en mi-montagne mais est native de Sion. M. Rieder est de pure tradition montagnarde du haut valais, des masques carnavalesques et des parois étroites de sa vallée.
En face: Mme Wolf haut Valaisanne verte et M. Reynard un Saviésan pure souche, élu aux national depuis 8 ans, premier des élus au national en 2019. Donc premier de classe pour bousculer les PDC.
Mme Wolf a eu bien des remarques sur son nom et ces opinions sur les loups, qui pour rappelle, ont fait énormément de dégâts sur des ânes et des vaches cet été.

Le suspens est de taille l'hégémonie du règne PDC va-t-il s'arrêter.
Le valais va t'il trouver un équilibre gauche-droit, le valais étant l'un des derniers cantons qui présentent cette anomalie démocratique aux États.
Le PDC comme l'UDC a perdu des pourcentages au premier tour. Même dans leur fief montagnard.
L'UDC persiste malgré le recul clair de ses partisans. Malgré M. Fauchère qui est un personnage reconnu en politique, il n'y pourra rien...

Le combat ce we s'annonce épique et dimanche après midi les veilles rues de la capitale fulmineront...on se réjouit.

M.B.PH. 31.10.2019 les Haudères/ Valais

 

Les commentaires sont fermés.