20/10/2013

Noix et santé...

Dans ces périodes de changement fréquent de température dans une journée. Mon arrière-grand-mère Henriette disait déjà que la noix est un antiviral.

N'en déplaise au "pharma" les adeptes de la noix sont rarement malades, ou voir même Jamais.

 

nois santé

 

Il est clair que pour agir la noix à besoin d'un corps sain.

 

Graisse, viande rouge, alcool fort, sel, ne devraient plus figurer au use et coutume quotidienne de vos repas. Moins ou pas du tout selon votre volonté.

 

Un truc que les anciens m'ont appris par rapport au aphte que la noix provoque. En fait l'aphte est causé par le pédoncule, la petite peau qui se trouve sur le fruit. L'enlever avant la consommation fraîche ou sèche, évitera ce désagrément. Autrement vous rincer la bouche.

 Ci-dessous je copie un texte de Wiipédia pour plus de pécission technique. 

Bissig M.PH. 

Valeur nutritive[modifier | modifier le code]

La noix est très riche en lipides : en moyenne 60 %. Elle est donc très énergétique : 583,3 kcal par 100 g. Elle contient également 11 % de protides et 10 % de glucides. Riche en oméga-3 (12,5 % des lipides soit 7,5g sur 100g de produit), en oméga-6 (59 % des lipides) et en mélatonine, elle apporte aussi des fibres alimentaires ainsi que des vitamines(principalement vitamine E (23mg/100g) ou tocophérol, et vitamine B3B5 et B6), et des sels minéraux (potassiumphosphore et magnésium). 30 g de noix contiennent 1.1 à 1.6 g d'oméga-3.

Sur le plan diététique et vis-à-vis des risques cardiovasculaires, ce fruit est intéressant car ses lipides sont essentiellement polyinsaturés (71,5 % du total des lipides sont poly-insaturés, 10,3 % saturés et 18,2 % mono-insaturés) et par sa teneur en magnésium et fibres, reconnus comme étant des facteurs protecteurs. La consommation de noix diminuerait le taux de cholestérol sanguin, ainsi que sa fraction la plus nocive (le LDL cholestérol)1.

Commentaires

Bonjour, oui c'est exact, manger des noix procure force et énergie.
Ne pas oublier non plus le fruit le plus magique : la pomme!

"An apple a day keeps the doctor away".

Et puisqu'on est au chapitre des bonnes choses, voilà une recette sympa:

une pomme
une endive
quelques noix
10 raisins
un peu d'huile d'olive de qualité
un peu de jus de citron bio


couper la pomme et l'endive en petits cubes.
briser les noix en petits morceaux.
couper les raisins en deux.
Mélanger le tout, ajouter une tombée d'huile d'olive et quelques gouttes de citron bio.

Bon appétit!

Écrit par : Denise Park | 20/10/2013

@Philémon,très bonne idée que de faire de la publicité pour les noix plat très recherché par nos grands parents pour suppléer au manque des tickets de rationnement. Ensuite une fois disparus une fois que tout le monde ou presque avait repris gout à la vie arriva la fameuse Vague new âge avec toutes ces interdictions alimentaires et religieuses.
Comme si un diable dans le ciel détestait qu'en Suisse on pu enfin manger sans se sentir coupable du malheur de gens inconnus .Et quand on voit les nombreux interdits dont notre pays est arrosé par des mouvements n'ayant rien d'humain sauf l'apparence et encore car invisibles pour beaucoup on se dit autant manger des noix qui sont un vrai moteur de santé et qu'ils aillent au diable avec leurs interdits anorexigènes
merci pour votre blog
@Denise Park,merci pour cette merveilleuse recette.J'en ai déjà l'eau à la bouche

Écrit par : lovsmeralda | 21/10/2013

Les commentaires sont fermés.