29/01/2012

Humanité solaire

IMG_0100.jpg

"La peur de la destruction nous épargnera peut être le pire; mais sa seul possibilité plane et planera, telles de noires nuées, sur notre existence, tant que n'aura pas été trouvé un pont qui permette de surmonter et de franchir la dissociation politique du monde et de l'âme." C.G Jung  Présent et Avenir p.94

Déjà à l'époque de l'invention de la bombe H, le maître invita à la réflection, si toute cette énergie intélectuel avait été utilisé à des fins autres que la destruction...

" Ainsi le facteur décisif gît dans l'humanité qui reste désemparé et sans réponse en face de son dualisme" C.G Jung  Présent et Avenir p. 95

Au beau et bon siffleur de la prise de parole sur tous les faits et méfaits du jour...l'individualisme tue....

Philémon M. B.

Commentaires

Oui, c'est certainement juste, mais pas très original, à mon avis, ou alors exprimant un point de vue spiritualiste sans que réellement on voie où ça mène, car la vraie question est de savoir pourquoi, si Jung était conscient qu'il fallait créer le pont dont il parle, il n'a pas expliqué en quoi il consiste. Or, j'entends peu dire qu'il l'ait fait. Le problème, par exemple, est bien de dégager la valeur spirituelle de la bombe atomique. Si on dit qu'il n'y en a pas, alors, le dualisme demeure!

Écrit par : Rémi Mogenet | 29/01/2012

oui il le fait " l'autocritique de l'individu"...lisez Rémi la suite de ces pages de l'oeuvre et que ce blog voulait vous faire partager. Il existe aussi en livre de poche....merci de votre bonne réaction Philémon.M.B.

Écrit par : philemon | 29/01/2012

mais heureusement sont nés les plus* bétas *dont je fus qui ont mis en route la machine économique pour faire progresser ce pays qui si, on avait pas appris à transgresser les lois religieuses et à transgresser aussi toutes les peurs du loup et d'autres idées proches du satanisme pour mieux nous soumettre et de tendance à cette époque , serait encore entre les mains des interdénominationlistes.

Écrit par : lovsmeralda | 29/01/2012

"la massification" page 96
Au milieu lovsmeralda
"La massification ne vise nullement à favoriser la compréhension réciproque et les relations entre les humains"
"Elle recherche bien plus leur atomisation c'est devenu un isolement psychique de l'individu" C.G.Jung Présent et Avenir

Écrit par : philemon | 29/01/2012

Mais la politique ne peut pas, par définition, s'appuyer seulement sur l'individu, je ne pense pas. Il faudrait voir aussi ce qui lie entre eux les membres des groupes, ou les membres de toute l'humanité. Sinon, la réalité de la vie collective apparaît comme en opposition avec la vie de l'esprit, qui ne serait qu'individuelle. Enfin, je n'ai pas trop le temps de lire Jung, je ne veux pas le critiquer, parce qu'après, justement, il va falloir que je le lise!

Écrit par : Rémi Mogenet | 29/01/2012

(Je ne sais pas, j'ai le sentiment que la massification en soi ne vise rien, c'est un phénomène objectif, mais qu'elle oblige bien les êtres humains à s'entendre, au final. C'était la position de Teilhard de Chardin.)

Écrit par : Rémi Mogenet | 29/01/2012

Jung voulait dire déjà que le danger de la consommation de masse, donc aussi individuel, puisque dans la société nous fessons partie d'un toute pyramidale. Chacun devient la pierre du système. Cette vie empêche le développement de soi, le regard sur sa conscience et sa subconscience forment l'âme.
La psyché de chaque humain est très différente...se connaître soi même demande beaucoup d'efforts et d'abnégation à ces consommations matérialiste.
Mais dans cette vie de consommation, effectivement l'effet individus égale groupe.
Quand au fait spiritualisme...ce mot n'est que trop utilisé pour contre dire ce qui n'est pas prouvable au yeux de ceux qui croient à la manière de St Thomas, hélas pour eux...
La preuve vient peu d'être trouvé dans les recherches du HUG , qui tant à démontrer que les déformations de nos gênes, seraient provoqué par des situations de la vie courante, autant vécu au présent. Mais également, elle peuvent ce transformé, influencé par nos géniteurs ou leur ascendants ayant dans le passé subit ou fait subir d'étrange comportement!!!
C.G. Jung à appelé,cette dernière, "Névrose Parentale".
Oui!!! je crois à cela, des névroses...et sur nos gênes. c'est la preuve scientifique...bravo aux chercheuses et chercheurs du HUG...
Le seul soin est la psychologie... Donc avec une connaissance de soi ont peu aidé...et il ce guérira, le patient....bien à vous en la sainte VIE Ph.B.M.

Écrit par : philemon | 30/01/2012

Les commentaires sont fermés.